Zoeken

l’entourage et la famille deviennent des partenaires obligatoires en matière d’accompagnement

Imaginez-vous que votre frère, sœur, mère, père ou enfant soit hospitalisé. Vous ne connaissez pas le monde de la psychiatrie, vous avez un tas de questions et, en outre, vous avez des informations précieuses sur votre proche qui peuvent aider au traitement. Comment une interaction positive peut-elle croître entre vous et l’hôpital ? Au CP Saint-Martin à Dave, Belen Ares contribue au projet pour faire participer les familles au traitement. Nous l’avons visitée ! « Laisser une place à la famille, c’est considérer qu’elle a une expertise. »

« La Direction m’a proposé un rôle en qualité de ‘référent familles’ pour développer un travail de partenariat avec les familles des patients et des résidents du CNP, en plus de mon travail d’éducatrice au sein de l’unité », entame Belen quand nous la rencontrons au CP Saint-Martin. Le contexte a changé les dernières années. Suite à la réforme du projet 107, le SPF Santé publique décide de réorienter les moyens financiers dans une nouvelle forme de prise en charge entrainant la fermeture de lits hospitaliers et la diminution de la durée d’hospitalisation. « Les patients et résidents réinsèrent plus rapidement la société » explique-t-elle. « Dès lors, nous devons assurer une continuité des soins par un travail en réseau avec tous les acteurs concernés, autour de l’usager et avec lui. L’entourage et la famille deviennent des partenaires obligatoires en matière d’accompagnement. » 

Qui est Belen Ares?    

  • Belen (46) est de nationalité espagnole et originaire de Suisse. 
  • Elle travaille dans l’unité de soins Phileas au CNP St-Martin depuis 2003. 
  • Elle est la maman d’une adolescente de 13 ans. 
  • Elle pratique volontiers des balades en forêt avec son chien, de la danse Zumba et des exercices physiques selon la méthode Pilates.
     

Schrijf je in op onze nieuwsbrief en blijf op de hoogte