Zoeken

Il y a plus de 200 ans, les Frères à Gand ont brisé les chaînes de prisonniers pour leur offrir des soins psychiatriques à part. C’était la naissance de la psychiatrie en Belgique ! Pendant 200 ans, ils se sont engagés dans les soins et l’enseignement pour trouver de nouvelles chances pour des personnes en besoin. Toujours solidaires avec les autres, inspirés d’une façon authentique et profonde. Aujourd’hui il y a moins de 100 Frères belges, mais des milliers de collaborateurs dans les écoles et les établissements travaillent toujours au départ des mêmes valeurs.

  • Vincent De Paul

    Le Français Vincent de Paul (1581-1660) est le saint patron des Frères de la Charité. Il provenait d’une famille agricole chrétienne et a eu l’opportunité de faire des études. En tant que prêtre à Paris il se préoccupait des fragilisés dans la société. Bref, quelqu’un qui préférait l’engagement en faveur des pauvres à une vie dans la bourgeoisie aisée. Et qui vivait d’après les valeurs suivantes : la simplicité, la modestie, la bonté, le renoncement et le dévouement.

  • 1807

    Pierre Joseph Triest, un prêtre gantois, fonde la congrégation ‘les Frères hospitaliers de saint Vincent’, ce qui est devenu ensuite ‘Les Frères de la Charité’.

    Image
  • A partir de 1809 le candidat Frère Jan Bertijn, portier de l’Ancienne Biloque à Gand, enseignait aux enfants des rues. En 1814 la première école de jour a démarré à Gand. Ainsi est né l’enseignement des Frères de la Charité. Car Bertijn apprenait aux enfants à lire, à calculer et à écrire. Avec la même inspiration, nous offrons un enseignement et des soins aux enfants d’aujourd’hui. D’une façon moderne, professionnelle et appropriée.

  • 1815 : briser des chaînes

    Le 30 septembre 1815, quatre Frères sont allés vers le Château de Gérard le Diable à Gand. Des malades mentaux y étaient enchaînés, privés de soins dignes de l’homme, oubliés par la société. Les soins pour ces malades seraient confiés aux Frères de la Charité. C’est le début d’une longue histoire de briser des chaînes, démarrer les soins, apporter plus de professionnalisme et briser le tabou tenace relatif à la maladie mentale.

  • Collaboration avec Joseph Guislain

    La transition d’un renfermement encore médiéval vers un traitement moderne de malades mentaux s’est déroulée difficilement. Triest avait ici le grand mérite d’attirer le jeune médecin Joseph Guislain (1797-1860). Ensemble ils ont fondé un nouvel établissement moderne pour les soins aux personnes avec des troubles mentaux, l’actuel Centre Psychiatrique Dr Guislain. Triest et Guislain étaient des pionniers dans les soins psychiatriques en Belgique : Triest qui commence les soins en partant de motivations religieuses et avec un solide amour du prochain et Guislain qui les enrichit et complète avec son approche scientifique-thérapeutique. 

  • 1825 : première école pour l' enseignement spécial

    En 1825, Triest a ouvert à Gand une école pour garçons sourds-muets : l’institut Saint-Grégoire. L’objectif de Triest était de les préparer à une vie indépendante par une formation professionnelle solide. Les sourds étaient alors en effet condamnés à la mendicité et seulement une bonne formation pouvait les en tirer.

  • 1865 : vers l' étranger

    La congrégation a reçu une dimension internationale quand quelques Frères sont partis pour le Canada. Aujourd’hui la congrégation des Frères de la Charité est présente dans 31 pays. La congrégation est représentée le plus fortement en Afrique et en Asie.

  • Le début de l' enseignement secondaire

    L’enseignement secondaire s’est ajouté à la fin du XIXe siècle. En 1896 Merksem et Tamise et en 1899 Turnhout ont été les premiers à commencer l’enseignement secondaire.

  • 1911 : Le début de la coopération au développement

    Bien que les Frères de la Charité ne fussent à l’origine pas une congrégation missionnaire, on a en 1911 quand même commencé une tradition en envoyant cinq Frères vers le Congo de ce temps. Ensuite, ils sont également allés au Rwanda, au Burundi, en Afrique du Sud et en Inde.
    Aujourd’hui, depuis la Belgique, Fracarita Belgium assume les initiatives belges des Frères de la Charité dans 31 pays partout dans le monde.

  • Vers Rome

    L’administration générale de la congrégation se trouve depuis 1967 à Rome, où résident le supérieur général et son conseil. Ils jalonnent la politique de la congrégation. 

  • 1924 : première ecole technique

    En 1924, à Tessenderlo, une première école technique à part a été érigée. Auparavant on prêtait déjà de l’attention à des formations professionnelles dans les orphelinats et dans les établissements pour personnes avec une déficience.

  • Continuer à croître

    Régulièrement nous pouvons souhaiter la bienvenue à de nouvelles écoles et de nouveaux établissements chez les Frères de la Charité. 
    En 1998, par exemple, la gestion de trois hôpitaux psychiatriques des Frères Alexiens (Multiversum
    Saint-Alexius, Groupe de Soins Alexiens Tirlemont) était transférée aux Frères de la Charité. Les Alexiens belges n’étaient en effet plus suffisamment nombreux pour continuer à garantir la gestion et l’administration de leurs initiatives avec suffisamment de qualité.
    Le C.O. Cirkant – une réalisation des Sœurs de la Charité de Kortemark – ressortit depuis 2010 au groupe des Frères de la Charité. Dans la même année le C.O. St-Jean-de-Dieu est devenu un établissement des Frères de la Charité.
    Aussi les écoles fondamentales libres de Tabor à Aalter-BrugBellemLotenhulle et Sint-Maria-Aalter ressortissent depuis peu à l’administration de l’ASBL Organisation des Frères de la Charité.

  • 2018 : une mission rénovée

    Un tas de personnes ont réfléchi, débattu et douté. Ils ont écrit, biffé et réécrit jusqu’à parvenir finalement à un nouveau texte largement porté qui est applicable pour tous ceux qui entrent en contact avec les Frères de la Charité en Belgique.
    Lire plus ? Regardez les pages sur la mission, la déclaration d’adhésion et le courant profond.

Schrijf je in op onze nieuwsbrief en blijf op de hoogte