NOUS POUVONS FAIRE ENTENDRE DAVANTAGE NOTRE VOIX ET NOUS NE DEVONS PAS AVOIR PEUR
Les Frères de la Charité. Ce n’est pas seulement une organisation d’écoles et d’établissements de soins, c’est aussi le nom de la communauté de Frères. Ils sont aujourd’hui encore avec un peu plus de 70 Frères et eux aussi ils ont un ‘directeur’ et ‘une équipe de direction’ avec les noms bien éloquents de ‘supérieur régional’ et de ‘conseil régional’. Depuis septembre 2019, il y a de nouveau un supérieur, le Frère Veron Raes, et un conseil. L’âge du Frère Veron est dans les cinquante ans et il est un des Frères belges les plus jeunes. Entre 2006 et 2012 il était aussi déjà supérieur régional belge et maintenant il succède au Frère Luc Lemmens. Il a entre-temps réarrangé des choses dans le bureau, mais pour le reste il est toujours le même. Les cheveux légèrement bouclés, des vêtements modestes, ouvert et direct. Prêt à jalonner une nouvelle politique pour la communauté des Frères belges.
Qu’est-ce que cela veut dire précisément, ‘la politique’ du conseil régional ?
« Tous les 6 ans il y a des chapitres, au niveau du pays, du continent et même au niveau mondial. Ces chapitres doivent être considérés comme des périodes d’évaluation. Chaque région indique ce qu’elle trouve important à réaliser les 6 années à venir et nous évaluons ensemble ce qui a tourné moins bien. Ensuite, sur la base de cette information, nous faisons la même chose au niveau européen et finalement aussi au niveau mondial. »
Qui est le frère Veron Raes?
- Le Frère Veron a fait il y a 40 ans ses premiers pas chez les Frères de la Charité dans ‘Bloemenstad’ où il organisait des camps pour des personnes avec une déficience.
- Il a étudié le régentat en commerce et en religion.
- lI était pendant 4 ans enseignant en économie et religion à St-Laurens à Zelzate et Sint-Paul à Gand et a travaillé pendant des années comme directeur de l’Enseignement Secondaire Spécial St-Jozef (maintenant Styrka, enseignement secondaire@Waterkant). Les dernières 12 années il a assumé des fonctions d’administration.
- « Le plus grand défi pour les collaborateurs des Frères de la Charité est de rester authentiques »